Radio-Electronicien

logo marine-nationaleMarine Nationale  

• Sous-Officier Radio-Electronicien

1976     ECOLE DES MOUSSES     12 mois     BREST      Voir
1977     ECOLE DES TRANSMISSIONS  BREVET DE TRANSMETTEUR   4 mois     TOULON  Voir
1977     ECOLE DES RADIOS  BREVET DE RADIOTELEGRAPHISTE   3 mois     TOULON  Voir
1979     ECOLE DES RADIOS-ELECTRONICIENS  BREVET D'APTITUDE TECHNIQUE RADIO-ELECTRONICIEN   7 mois     TOULON  Voir

Postes embarqués essentiellement en France, Brest, Paris, Toulon, Djibouti, Beyrouth, et bien sûr différentes escales et navigations sur toutes les mers du monde...

1976 - ECOLE DES MOUSSES 
 

mousse 2Entré à l'école des mousses à l'âge de 16 ans !
La devise de l'école des mousses est "Mousse sois toujours vaillant et loyal", une ligne de conduite qui reste gravée toute une vie !
La rigueur fait partie de l'école des mousses car c'est avant tout une école militaire.
L'Ecole des mousses m'a permis d'acquérir rapidement des compétences et une carrière dans la marine nationale. Une aventure humaine extraordinaire à 16 ans, qui change une vie... mais je n'ai pas hésité à quitter mon lycée, ma famille pour réaliser un rêve à 1 000 kms de ma ville natale, Lyon.
Véritable école de vie, l'École des mousses m'a été accessible en sortie de BEP Electrotechnicien, ce qui m'a permis d'accéder à une spécialité Technique avec de très bonnes bases.
L'enseignement s'articule autour de formations militaires, maritimes et sportives et de sécurité ainsi que de la découverte du milieu maritime.
De nombreux temps forts viennent rythmer la scolarité : embarquement de découverte sur des voiliers de tradition et des bâtiments de combat de la Marine, formation sportive continue, stages de cohésion et d'aguerrissement, formation au secourisme... autant d'occasions de développer ses connaissances, son ouverture d'esprit et son endurance.
"Apprendre la vie par ce biais-là, à cet âge-là, vous marque définitivement.. Ça vous arme et vous donne l'opportunité d'être très jeune à la proue de votre propre vie quoi que vous fassiez plus tard !" (Bernard GIRAUDEAU)


1977 - ECOLE DES TRANSMISSIONS
 

Le transmetteur est chargé de tous les messages entrants et sortants, de la mise en place et du maintien en condition opérationnelle de tous les systèmes de communications d'un bâtiment, à quai comme en mer, en opérations comme en entraînements. Autant dire que le lien avec l'extérieur (État major et commandement, services de soutien, autres unités, famille...) et la circulation interne de l'information sont au cœur de son métier.


1977 - ECOLE DES RADIOS
 

Le radiotélégraphiste, spécialiste des systèmes d'informations et télécommunications.
Il a également en charge la gestion des clés et codes nécessaires pour sécuriser les réseaux télégraphiques, phonie et data. Il a donc une habilitation du plus haut niveau de sécurité (codes, authentification, documents classifiés "Secret Défense").
Ce secteur est en charge de tous les types de supports physiques permettant la diffusion interne de l'information : réseaux informatiques bien sûr, mais également réseaux téléphoniques, réseaux de diffusion générale, interphones ...
C’est un métier qui demande de la rigueur, un esprit logique et la capacité de s’adapter à l’évolution constante des technologies.


1979 - BREVET D'APTITUDE TECHNIQUE RADIO-ELECTRONICIEN
 

Brevet d’aptitude technique de la spécialité de radio (homologué niveau IV)
Le Radio-Electronicien met en œuvre les technologies pour assurer les transmissions entre les bâtiments, les bases de commandement à terre et/ou avec les appuis aériens.
Le Radio-Electronicien, assure l'exploitation des équipements électroniques et en assure le maintien technique car en mer, pas de SAV...
Chargé de l’entretien, de la réparation et de la maintenance préventive et corrective du matériel transmission du bord (Émetteurs HF, VHF, UHF).


1978 - 1985 - DIFFERENTS EMBARQUEMENTS À LA MER 
 

Exploitation du matériel pendant la navigation
Responsable du P.C. Radio du navire Kersaint (Djibouti), service renseignements, écoute.
Chargé de l’entretien, de la réparation et de la
maintenance préventive et corrective du matériel transmission du bord (Émetteurs HF, VHF, UHF).
Mise en place et essais du nouveau système de communication par satellite "Syracuse" sur le Bâtiment d'Essais et Mesures H.POINCARE.
Encadrement d'une équipe de 10 personnes (service radio).
Responsable du réseau télévision, et animation.

  EMBARQUEMENTS : DO BERNEVAL - BEM Henri POINCARE - E.E. KERSAINT (Djibouti) - E.E. GALISSONNIERE
  DIVERS : Cours de conduite du personnel (cours d’encadrement), Stages de sécurité incendie.

The Best United Kingdom Bookmaker Ladbrokes Promo Code website review